Présentation Générale Des Bibliothèques Sonores
de L’association des Donneurs de voix
La Bibliothèque Sonore de Chamalières et du Puy de Dôme est un établissement secondaire de l’Association des donneurs de voix, à autonomie financière, comme les cent-neuf bibliothèques sonores réparties sur toute la France.
La première Bibliothèque Sonore a été créée en France en 1972.
Ces établissements sont associés au service public de lecture et de la culture pour les personnes qui, physiquement sont dans l’incapacité de lire par déficience visuelle ou par tout autre handicap empêchant la lecture.
Is sont reconnus d’utilité publique par décret du 28 octobre 1977, et bénéficient de l’exception aux droits d’auteur à la suite du décret d’application du 19/12/2008 (JO du 24/12/2008), de l’agrément de l’association par arrêté du 02/12/2009 (JO du 15/12/2009).
Ils bénéficient également de la franchise postale pour l’envoi et le retour d’enregistrements sonores.
Tous les services assurés par des bénévoles sont évidemment gratuits.
Les ressources proviennent uniquement de subventions, de dons de clubs services ou d’autres associations, de dons de particuliers notariés ou pas, de legs, de partenariat avec des fondations. Les dons de particuliers génèrent des certificats fiscaux.
Nos objectifs
Notre objectif principal pour les prochaines années est en priorité d’accroître la visibilité de l’association pour permettre l’augmentation du nombre des audiolecteurs, notamment en zones rurales. Nous allons renforcer nos participations à tous forums d’associations et salons du livre et essayer de créer des événements médiatiques associant nos partenaires.
Nous allons poursuivre et amplifier nos actions auprès des établissements scolaires pour faciliter la lecture aux élèves présentant des troubles dyslexiques ou autres.


Réagir