Fonctions d'un donneur de voix

     

      Un donneur de voix est une personne bénévole, qui enregistre dans son habitation, des livres ou des revues, à son rythme, sur son ordinateur personnel, tout en respectant une « charte de qualité » spécifique.

 

      L’enregistrement se fait de préférence à l’aide d’un logiciel gratuit du commerce recommandé par l’association des donneurs de voix permettant d’obtenir un CD gravé en MP3. Le futur donneur de voix recevra une formation personnalisée, dans nos locaux, sur la charte de qualité, sur les réglages des paramètres du logiciel et sur la méthode d’enregistrement. Dans quelques cas très exceptionnels, ces enregistrements pourront être réalisés sur des enregistreurs dits de salon.

      Le donneur de voix choisit les livres qu’il souhaite lire, à la condition qu’ils ne soient pas déjà existants dans la bibliothèque, ce qui nécessite un accord préalable de l’association locale. Il est possible aussi que les responsables de l’association proposent un choix d’ouvrages afin que le donneur de voix puisse se déterminer. Aucun délai n’est imposé, mais une production d’au moins deux à trois livres par an serait souhaitable. La durée d’un enregistrement peut être estimée en moyenne à trois fois la durée de lecture de l’ouvrage, en prenant en compte l’enregistrement proprement dit, la vérification et les corrections.

 

    


Réagir